_edited_edited.jpg)

Femmes, Semences, Agroécologie
&
Souveraineté Alimentaire
Aperçu
Le programme "Femmes, Semences, Agroécologie & Souveraineté Alimentaire" de GRABE-Bénin vise à promouvoir la souveraineté alimentaire, la culture des légumes ancestraux et l’autonomisation des femmes. À travers des groupements de femmes maraîchères dans les communautés et sur la ferme école, ce programme soutient la production agroécologique et la spécialisation dans la culture des légumes ancestraux et conventionnels. Les femmes impliquées travaillent également sur la recherche, la documentation et la conservation des semences traditionnelles, contribuant à la création de banques de semences.
Nos Activités
-
Groupements de Femmes Maraîchères: Création et soutien de groupements de femmes maraîchères qui participent à des systèmes de tontine-prêt pour mener des activités génératrices de revenus. Ces groupements se spécialisent dans la production agroécologique de légumes ancestraux et conventionnels.
-
Conservation des Semences Traditionnelles: Recherche, documentation et conservation des semences traditionnelles. Contribution à la mise en place de banques de semences traditionnelles pour préserver ces ressources vitales.
-
Renforcement de Capacité: Organisation régulière de séances de formation sur la production agricole agroécologique pour les membres des groupements de femmes, visant à améliorer leurs compétences et techniques agricoles.
-
Autonomisation des Femmes: Soutien à l’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus et la participation à des systèmes de tontine-prêt. Actuellement, trois groupements de femmes avec un total de 102 membres existent et fonctionnent activement.






Projets Executés
-
Études et publication sur les connaissances et les semences endogènes en voies de disparition
Projets en cours
-
Projet d’autonomisation des femmes et la promotion des légumes ancestraux
-
Projet de valorisation des savoirs et connaissances endogènes, conservation des semences locales et autonomisation des femme