top of page
IMG_1833.JPG

Historique et Présentation

Historique

 

L’impact de la pression démographique sur l’environnement, l’inégalité sociale ou la faussée entre riche et pauvre se creusait davantage. Les riches s’imposaient parfois aux plus faibles dans certains sujets d’intérêt communautaire. Il faut donc créer une solidarité pour vraiment rechercher les causes des problèmes sociaux, voir quelles actions il faut et le résultat final, c’est que les gens soient heureux. Heureux, pas parce qu’on a des millions mais heureux parce qu’on a un minimum pour s’en sortir et pour rester aussi solidaire.

En créant donc le Groupe de Recherche et d’Action pour le Bien-Etre au Bénin (GRABE-BENIN ONG), les pères fondateurs ont pensé au bien-être dans un environnement sain avec le respect des lois de la nature. Sachant que les pollens, le vent, les insectes, etc. n’ont pas besoin de passeport, c'est-à-dire qu’ils ne connaissent pas les frontières créées par l’homme, nous devons résolument nous mettre ensemble sans distinction de sexe, de race, ni de religion pour défendre notre cause commune qu’est la protection de la nature et le bien-être.  

GRABE-BENIN est un creuset de recherche, d’échanges et d’actions pour le développement durable, la lutte contre l’extrême pauvreté puis la protection des valeurs morales. Il reste ouvert pour toutes les bonnes volontés, les associations ou organisations et les communautés de tous les pays, partageant notre vision pour la planète terre.

Sincères salutations à tous.

 

 

 

 


Appolinaire OUSSOU LIO

Président, GRABE - BENIN

Apo.jpg

Presentation

GRABE-BENIN ONG est une association communautaire à but non lucratif, née en octobre 1996 de la volonté d’un groupe de citoyens engagés pour la promotion du développement durable. Le groupe est officiellement déclaré au Ministère de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation (MISD) du Bénin, sous le N°2001/463/MISD/DC/SAAP-Assoc du 27 septembre 2001.

 

Elle s'investit dans la construction d'une planète verte et resplendissante de santé sur laquelle coule des jours heureux pour tous les êtres existants, aussi bien pour les générations actuelles que celles des générations futures.

 

Depuis sa création, elle œuvre à travers l'éducation environnementale par l’expérience au profit des jeunes pour la promotion de la gouvernance écologique conduits par les communautés autochtones et locales, la défense de leurs droits et intérêts sur les aires et territoires ancestraux ainsi que la valorisation de leurs savoirs et connaissances traditionnelles associées aux ressources naturelles.

 

Elle capitalise aujourd’hui plusieurs expériences surtout en matière de renforcement de capacités des communautés autochtones locales avec de longue tradition de travail avec les femmes gardiennes des connaissances traditionnelles sur les semences ainsi que les organisations des agriculteurs.

bottom of page