Formation Des Jeunes sur la Protection de l'Environnement, la Promotion Des Mets Locaux et l'Agriculture Durable
- grabebj
- Mar 26
- 2 min read

L'association des jeunes maires d'Adjarra et ses « Ambassadeurs » dans les arrondissements sont mieux aguerris pour un leadership citoyen, un engagement inébranlable pour la protection de l'environnement et la valorisation des mets locaux. C'est du moins qu'on puisse dire de la formation à elle offerte ce samedi 22 mars 2025 par le groupe de recherche et d'actions pour le bien-être au Bénin (GRABE-BÉNIN ONG) sur sa ferme école à Kotan dans la commune d'Avrankou.
Face aux défis environnementaux et sanitaires, l’éducation et la sensibilisation des jeunes sont essentielles pour bâtir un avenir durable. C’est dans cette optique que GRABE-BÉNIN ONG a organisé, le samedi 22 mars 2025, une formation à l’intention de l’Association des Jeunes Maires d’Adjarra, élargie à leurs démembrements dans les arrondissements avec pour objectifs de renforcer leur leadership citoyen, leur engagement dans la protection de l’environnement sans oublier leur sursaut à promouvoir une alimentation plus saine à travers la valorisation des mets locaux.
Par ailleurs, Dah Akoyi Atawé Appolinaire OUSSOU LIO, président de GRABE-BÉNIN ONG, a alerté sur les dangers des habitudes alimentaires modernes. Il a dénoncé la forte dépendance aux produits importés contenant des substances nocives et a encouragé un retour aux mets locaux, riches en nutriments et bénéfiques pour la santé. Cette sensibilisation s’est poursuivie par une visite de la ferme-école de GRABE-BÉNIN ONG, où les participants ont découvert des méthodes de conservation des semences traditionnelles, des plantes indigènes en voie de disparition, des initiatives pour la préservation de la biodiversité et ont participé à une dégustation de mets locaux.
À l’issue de cette formation, Amidath BADAROU, Maire jeune d’Adjarra, a exprimé sa gratitude envers GRABE-BÉNIN ONG pour cette initiative précieuse. Elle a réaffirmé l’engagement de son équipe à appliquer les connaissances acquises et à renforcer leurs actions non seulement sur le leadership mais aussi pour la protection de l’environnement et la promotion des mets locaux.
Comments