Journée Internationale des Forêts au Bénin
- grabebj
- Mar 26
- 2 min read

GRABE-BENIN ONG restaure la forêt sacrée de Ahovo à Avrankou Djomon
Le Vendredi 21 Mars 2025 GRABE-BENIN ONG à l'instar des autres organisations, a célébré aussi la Journée Internationale de la Forêt.
Forêt et aliment est le thème de cette année. Ainsi, les écoliers de l'école primaire publique d'Ahovo ont été sensibilisé sur le thème par la délégation composée du représentant de la Mairie d'Avrankou Monsieur Victor DEGBOGBAHOUN, l’équipe de la cellule communale des eaux forêts et chasses d’Avrankou et une équipe de GRABE-BENIN ONG coordonnée par le Directeur Exécutif TOVIEHOU S. A. R. Mathieu.
De l'autre part, 200 jeunes plants de sept différentes espèces ont été mis en terre par toute la délégation et les dignitaires de la divinité ORO dans la forêt sacrée pour régénérer la forêt. Une occasion pour cette organisation une fois d’échanger et de sensibiliser les dignitaires pour la préservation des forêts sacrées pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Les dignitaires très contents de cette édition qui leur permet de voir leur forêt renaître à nouveau, ont pris l’engagement comme à d’habitude, d’entretenir les plants.
Toute l’équipe à profiter de cette journée pour faire le suivi des plants mise en terre au niveau des forêts sacrées de Katé-Kliko et de Kouti Karo lors des éditions antérieures. Une satisfaction totale quant au suivi qui est fait des plants.
dans ce même temps, une autre équipe de l'organisation était au côté de la DGEFC à Dassa-Zounmè pour la célébration officielle nationale. L'objectif est de sensibiliser à l'importance des forêts pour l'environnement et la sécurité alimentaire. La particularité de cette édition est centré sur la mise en place des enfants ambassadeurs de forêts pour contribuer à lutter contre les problèmes environnementaux. Des sessions de communication ont été menées par des spécialistes en environnement et en agroforesterie sur : Rôle des forêts dans la sécurité alimentaire , Impact de la déforestation, les conséquences de la perte des forêts sur l’environnement et la production alimentaire.
Comentarios